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Les acteurs de la prévention

Employeurs, salariés, représentants du personnel, chargés de prévention, organismes institutionnels… De nombreux intervenants ont un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels. Voici un panorama des acteurs qui peuvent être mobilisés.

Au sein de l’entreprise

 

  • L’employeur :
    Il est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses différentes équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale de tous ses salariés.
  • Le salarié compétent pour la protection et la prévention des risques professionnels (PPRP) ou le chargé de prévention :
    Ce salarié, formé aux questions de santé et de sécurité au travail, est désigné par l’employeur et l’assiste dans la définition et la mise en œuvre de la politique et des actions de prévention des risques professionnels.
  • Le salarié :
    Sa connaissance pratique du poste de travail lui confère un rôle important, notamment pour identifier les risques et proposer des mesures de prévention adaptées à l’activité. Il applique les procédures mises en place et respecte les consignes de sécurité.
  • Le comité social et économique (CSE) et les représentants du personnel :
    Ils sont élus par les salariés et les représentent pour toutes les questions relatives à la santé et à la sécurité du travail. Ils participent notamment à l’analyse des risques et proposent des actions de prévention.
  • Les représentants de proximité :
    Ces salariés sont membres du CSE ou désignés par lui pour l’assister sur les questions relatives à la santé et la sécurité au travail.
  • Le service de prévention et de santé au travail (SPST) :
    Composé d’une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, des IPRP et des infirmiers, le SPST conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel dans la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées. Les professionnels de santé assurent notamment le suivi individuel de l’état de santé de l’ensemble des salariés.

Au niveau régional

 

  • Les Carsat/Cramif/CGSS :
    Les services Prévention des Carsat (caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) et des CGSS (caisses générales de Sécurité sociale) accompagnent les acteurs de l’entreprise. Ils ont un rôle d’appui sur les méthodes à mettre en œuvre pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
  • L’inspection du travail :
    Au sein des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), les agents de l’inspection du travail ont pour mission de contrôler l’application de la réglementation du travail notamment pour les questions de santé et de sécurité. Ils conseillent et informent les employeurs, les salariés et leurs représentants sur leurs droits et leurs obligations.
  • Les Aract :
    Les agences régionales de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) accompagnent les entreprises sur les questions relevant des conditions de travail.
  • Les délégations régionales de l’OPPBTP accompagnent les entreprises du secteur du BTP sur les questions relatives à la santé et à la sécurité.

Au niveau national

 

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 30/03/2023